Le lait est une riche source de protéines, de minéraux et de vitamines. Cependant, un nombre croissant de personnes ont des problèmes digestifs en buvant du lait. Dans la plupart des cas, il y a des symptômes d’intolérance au lactose, ce qui empêche la digestion du lactose (sucre du lait). Pour cette raison, le lait sans lactose est recommandé, même pour les personnes ayant des problèmes digestifs.

Le lait sans lactose en quelques lignes

Il est révolu le temps où les deux pour cent et le lait écrémé étaient les seules options. Les fabricants de produits alimentaires ont créé du lait sans lactose pour les personnes intolérantes au lactose.

Le lactose est un type de sucre présent dans le lait de vache. Une certaine quantité se trouve naturellement dans le lait de vache. On le trouve également dans de plus petites traces dans le lait de chèvre et de brebis. Le lait sans lactose est bon pour votre santé. 

Le lactose n’est pas éliminé du lait sans lactose. Au lieu de cela, les fabricants ajoutent une enzyme appelée lactase pendant le traitement. La lactase aide le système digestif à décomposer le lactose. Il existe une variété de produits sans lactose disponibles, y compris le lait entier sans lactose, le lait écrémé et la crème.

L’ajout de lactase est le moyen le plus courant de produire du lait sans lactose. D’autres méthodes comprennent l’élimination du lactose en faisant passer le lait sur la lactase ou en séparant mécaniquement le lactose du lait. Plus le processus de fabrication est compliqué, plus le produit est cher.

Beaucoup de gens veulent savoir comment fabriquer du lait sans lactose à la maison. Même si le processus commercial d’élimination du lactose nécessite des machines spéciales, les mêmes résultats peuvent être obtenus en utilisant un supplément de lactase.

Les suppléments d’enzymes lactase sont disponibles sous forme liquide ou en capsule dans la plupart des magasins d’aliments naturels. En ajoutant la quantité requise au lait ordinaire selon les instructions sur l’étiquette et en attendant environ 24 heures, votre lait sans lactose sera prêt à être utilisé.

Pourquoi acheter du lait sans lactose ?

Il y a certains avantages à boire du lait sans lactose, par rapport au lait ordinaire. Le lactose dans le lait est souvent ce qui cause des symptômes comme une sensation de ballonnement, de gaz ou de nausées après avoir mangé des produits laitiers. Dans certains cas, le passage à des options sans lactose peut aider à atténuer ces symptômes. En l’achetant en ligne, vous pouvez profiter encore davantage. Et les choix sont nombreux, plus diversifiés en ligne. Vous n’avez plus besoin de se déplacer, il vous suffit de choisir votre lait sans lactose et le commander. En plus, la livraison se fait plus rapidement.

Le lait sans lactose a un profil nutritionnel similaire à celui du lait de vache ordinaire, il contient toujours les mêmes vitamines, minéraux, calcium et protéines.

Une alimentation équilibrée est un élément important pour rester en bonne santé et réduit le risque de suralimentation. Assurez-vous d’incorporer beaucoup de fruits et légumes frais tout au long de la journée et limitez votre consommation d’aliments transformés.

Le lait sans lactose connaît pas mal d’inconvénients

Malgré ses avantages, il y a aussi quelques inconvénients à boire du lait sans lactose. Le lactose est un sucre naturel, les fabricants peuvent donc ajouter des édulcorants à certains produits sans lactose pour le remplacer.

Vérifiez toujours l’étiquette nutritionnelle et la liste des ingrédients lorsque vous achetez du lait sans lactose. La consommation d’aliments et de boissons avec des sucres ajoutés peut entraîner des envies de sucre.

Les prestataires de soins de santé recommandent généralement une alimentation équilibrée comprenant le moins d’aliments raffinés possible. Le lait sans lactose et le lait ordinaire sont tous deux considérés comme des aliments transformés, car ils sont traités avec de la chaleur et des produits chimiques pour les rendre sûrs pour la consommation. Le lait sans lactose nécessite parfois une transformation plus poussée que le lait ordinaire.

Bon nombre des inconvénients de boire du lait sans lactose sont les mêmes que ceux du lait ordinaire. De nouvelles recherches suggèrent qu’une consommation excessive de produits laitiers peut augmenter les risques de cancer et de maladies cardiaques. L’eau est un excellent choix pour rester en bonne santé et hydraté.

Le sans lactose est-il la même chose que le sans produits laitiers ?

Le lait sans lactose est toujours fabriqué à partir de lait de vache, il n’est donc pas la même chose que les nourritures sans produits laitiers. Les personnes allergiques aux produits laitiers devraient éviter tout type de produits laitiers, y compris ceux étiquetés « sans lactose ».

Il existe un large éventail d’alternatives sans produits laitiers sur le marché. Le lait végétal est généralement fabriqué à partir de légumes, de céréales ou de légumineuses. Des options non laitières comme le lait d’amandes, le lait de soja, le lait d’avoine, le lait de lin, le lait de coco et le lait de riz se trouvent souvent dans les épiceries. Pour les personnes qui aiment le goût du lait et sont intolérantes au lactose, les options sans lactose peuvent être une excellente alternative.