Pour rester en bonne santé, il faudrait instaurer une habitude alimentaire saine et équilibrée. Cependant, la plupart des aliments vendus sur le marché sont bourrés de produits chimiques. Mais existe-t-il d’autres solutions ? Bien sûr ! Mangez bio et profitez de tous les avantages qui vont avec…

Qu’est-ce que l’alimentation bio ?

L’alimentation bio, c’est l’ensemble de tous les produits alimentaires qui ont suivi un mode de culture et d’élevage respectant l’écosystème et la nature. Cela signifie que :

  • pour nourrir et soigner les animaux, les éleveurs n’ont pas eu recours à des produits chimiques de synthèse
  • pour fertiliser les sols, l’agriculteur n’a pas utilisé d’engrais chimiques
  • ou pour combattre les insectes indésirables, il n’a pas eu recours à des insecticides, des fongicides des pesticides…

En bref, l’alimentation biologique ne contient donc pas de composants chimiques qui sont néfastes pour la santé !!!

Les avantages de manger bio !

Effectivement, manger bio est un choix. Mais cette habitude alimentaire contribue aussi à limiter le risque d’apparition de diverses maladies graves comme les cancers, la maladie de Parkinson, l’obésité et le surpoids… Ainsi, on peut alors dire que l’alimentation bio est meilleure pour la santé.

En outre, les fruits et légumes bio sont également plus savoureux et gardent toutes leurs valeurs nutritionnelles. Certains produits sont même d’excellente qualité lorsqu’ils sont bio :

  • la viande est moins grasse et plus délicieuse
  • les céréales sont plus riches en minéraux
  • les œufs sont plus frais
  • le lait est plus exquis
  • etc.

Ensuite, en choisissant de manger bio, vous contribuez à la préservation de l’environnement. Le sol, l’air et l’eau sont moins pollués. Par la même occasion, vous encouragez indirectement les petits agriculteurs et les petits éleveurs à continuer leurs activités.

Quelques limites des produits bio !

Il est évident que manger une alimentation bio doit devenir une habitude alimentaire pour rester en bonne santé. Cependant, le prix demeure un grand frein. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus chers par rapport aux produits traditionnels vendus dans les supermarchés. Ainsi, certaines personnes pensent que le bio, c’est seulement pour les riches. Non ! C’est totalement faux. La différence est moindre si vous n’achetez que l’essentiel et que vous limitez le gaspillage. Comparez et vous verrez ! Par ailleurs, on ne peut les trouver que dans des magasins spécialisés (magasins bio) physiques ou en ligne.

En bref, en consommant des produits bios, vous participez à la protection de notre environnement, mais vous vous préoccupez également de votre bienêtre et de votre santé à long terme.