Depuis quelques années, les produits chimiques sont sources de polémiques incessantes. C’est pour cela qu’aujourd’hui on se tourne vers des produits bio pour pouvoir manger sainement. Par la même occasion, on participe à la protection de l’environnement. Bonus, si vous n’avez pas le temps de faire vos courses, il est maintenant possible d’effectuer vos achats en ligne. Vous trouverez plus facilement les meilleurs produits en étant astucieux.

Soyez attentif aux différents labels BIO

Avant d’acheter des produits bio en ligne, vous devez passer par des étapes préliminaires. Vous connaissez la vraie signification du label bio ?  Si votre définition s’arrête au fait que ce sont des produits exempts de produits chimiques, elle n’est pas complète. Le label bio est bien plus que cela. C’est une certification donnée à des produits après plusieurs inspections et de vérifications. Sachez dorénavant que les produits bio contiennent au moins 95% d’ingrédients issus de l’Agriculture biologique. Qui dit Agriculture biologique, dit respect de l’environnement et du bien-être animal. Les additifs sont autorisés dans ces produits parce que leur taux ne dépasse pas 1%, mais ce sera tout.

Alors, quand vous achetez un produit certifié bio, vous contribuez en partie à une noble cause. Les produits bio sont reconnaissables grâce à la présence d’un logo et du sigle AB sur leurs étiquettes. Les logos varient en fonction du pays producteur, mais la mention AB qui signifient agriculture biologique doit toujours être présente. Ainsi, avant de passer aux achats, vérifiez ces informations. Ceci est très important, car ce n’est pas parce que le site proclame que leurs produits sont bio qu’ils le sont. Pour avoir une idée des produits que vous pouvez acheter en ligne, allez sur www.culinaries.fr.

Vérifiez bien l’identifiant du fabricant

Fruits, légumes, rillettes, ou encore jambon cru fumé, les produits bio se déclinent en plusieurs variétés. Vous pouvez très facilement trouver ceux dont vous avez besoin au quotidien en seulement quelques clics. Cependant, faites en sorte de bien vérifier l’identifiant du fabricant avant de passer aux achats. Si votre produit se dit bio, mais que vous ne trouvez des informations sur le fabricant sur l’emballage, posez-vous des questions.

De plus, sans ces renseignements, le produit ne serait jamais certifié bio, alors soyez vigilant. Ne vous contentez pas d’acheter un produit parce qu’il a un joli emballage. Ne l’achetez pas non plus parce que le site web que vous avez visité en a fait l’éloge. Soyez toujours pointilleux lors de vos achats en vous penchant sur les détails. Cela ne vous prendra que quelques minutes de plus alors, pourquoi ne pas le faire ?

D’ailleurs, les maladies liées à un produit alimentaire « défaillant » sont courantes ces jours-ci, alors autant être prudent. La nourriture est sacrée alors, assurez-vous de savoir d’où elle provient. Et pour cela, référez-vous à l’identifiant du fabricant. Quand vous aurez terminé de passer en revue toutes ces informations, inspectez le produit lui-même. Avec les produits bio, c’en est fini des pesticides qui sont responsables de cancers qui tuent à petit feu. Vous n’aurez plus à avoir peur de consommer la peau des légumes et des fruits qui sont riches en antioxydants. N’est-ce pas merveilleux ?

Privilégiez les marques locales

Les produits du terroir sont la plupart du temps des produits frais. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de les privilégier en achetant des produits bio. Mais, malheureusement, ces derniers ne contiennent que rarement des ingrédients uniques et de qualité. Alors si vous êtes gourmand, apprenez à sélectionner les produits qui se retrouvent dans votre assiette. La première étape pour y parvenir c’est de passer en revue tous les ingrédients des produits qui vous intéressent.

Prenez votre temps et lisez ligne par ligne la liste de leurs ingrédients pour savoir ce qu’ils contiennent. Vous avez sûrement des agriculteurs dans votre ville alors pourquoi ne pas contribuer au développement de votre économie locale ? En plus de cela, sachez qu’acheter les produits locaux réduit l’émission de CO2. Imaginez le taux de CO2 qui se retrouve dans l’atmosphère après une livraison de produit d’une ville à une autre.

Ainsi, pour trouver les produits locaux, vous n’avez qu’à taper le nom du produit suivi du nom de votre ville. Vous aurez une multitude de suggestions, et si un produit est conforme aux critères précédents, achetez-le. Bonus, en optant pour des produits locaux, la traçabilité de votre produit est assurée. D’ailleurs si l’envie vous prenait d’aller vérifier par vous-même où vos produits ont été cultivé, vous pourrez le faire. Vous pouvez également envisager la possibilité d’intégrer une coopérative. Qui sait ? Peut-être que vous pourrez avoir des produits moins chers à l’avenir en faisant cela. Que rêver de mieux ?

Effectuez un achat en toute sécurité

Comme tout achat en ligne, la dernière étape est de valider les commandes et ensuite passer au paiement. Mais là encore, il faut faire attention. Pour cela, vérifiez que le site est fiable et que vous pouvez y laisser vos informations personnelles en toute sécurité. Pour éviter que vos données personnelles ne soient piratées, vérifiez deux choses. Pour un site sécurisé, le http habituel est suivi d’un « s » qui signifie sécurité. Et le deuxième point à vérifier c’est le symbole d’un petit cadenas fermé qui se trouve en haut à gauche de votre page web.

Quand vous verrez ces deux choses, vous êtes sur un site sécurisé. Ces toutes petites choses peuvent vous épargner de nombreuses complications à l’avenir alors ne les négligez pas. Quand tout est en ordre, il ne vous reste plus qu’à confirmer vos achats. Cliquez sur le produit que vous voulez acheter et mettez-le dans un panier. Café, fruits et légumes, viandes ou encore fromage frais, il y en a pour tous les goûts. Tâchez de ne rien oublier afin de ne pas dépenser plus d’argent en livraison. Ensuite, renseignez-vous sur les modalités des livraisons puis attendez tranquillement que vos produits vous soient livrés. À leur arrivée, vérifiez que tous les produits que vous avez commandés sont là avant de renvoyer le livreur. Alors qu’attendez-vous pour acheter vos produits bio en ligne ?