Énergie – Ce que vous devez savoir sur les biocarburants

L’agrocarburant, communément appelé biocarburant, est dérivé d’une biomasse. Il peut être solide, liquide ou gazeux. Le biocarburant est aujourd’hui un moyen courant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et est utilisé comme alternative aux combustibles fossiles. Il est appelé à remplacer les combustibles fossiles dans un avenir proche. Cependant, des recherches ont montré que, bien que le biocarburant réduise l’effet de serre, la libération d’oxyde d’azote provenant du biocarburant couramment utilisé contribue largement au réchauffement climatique.

Les biocarburants sont maintenant utilisés dans de nombreux pays et se développent largement sur les grands continents comme l’Europe, l’Asie et l’Amérique. La production de biocarburants est dérivée de n’importe quelle source de carbone, en particulier des plantes. Selon des études et des information sur ce site, la production de biocarburants est sans danger pour l’environnement car les sources sont facilement renouvelables.

L’utilisation la plus courante des biocarburants est celle des industries automobiles et des transports.

Les biocarburants sont produits en trois générations. La première génération de biocarburants est fabriquée à partir de produits végétaux tels que le sucre et l’amidon, l’huile végétale et les graisses animales. À l’aide de la technologie conventionnelle, ces composants sont utilisés pour fabriquer certaines sortes de biocarburants. Dans les pays au climat chaud, les biocarburants à base d’huile végétale sont maintenant utilisés comme carburant pour les automobiles à moteur diesel. L’huile végétale étant de qualité médiocre, elle doit être mélangée au carburant diesel conventionnel. Le biodiesel est un biocarburant courant de première génération. Il est similaire au diesel minéral. Le biodiesel est fabriqué à partir d’huile végétale mélangée à de l’hydroxyde de sodium et du méthanol. Comme l’huile végétale, le biodiesel est maintenant utilisé dans les moteurs diesel, mais il doit être mélangé à du diesel minéral.

Un autre type de biocarburant de première génération est le bio-alcool. Il est produit biologiquement avec de l’éthanol, du butanol et du propanol. Il est produit par fermentation. De tous les trois, le butanol est le seul liquide et le seul bio-alcool qui peut réellement produire une énergie élevée. Une automobile doit d’abord être modifiée avant d’utiliser du butanol. Sinon, il peut provoquer la combustion du moteur lorsqu’il est mélangé directement avec les moteurs à essence existants. L’éthanol est utilisé dans le monde entier. Le sucre est fermenté pour créer une digestion enzymatique. Il est maintenant considéré comme un substitut à l’essence et il est possible de le mélanger à l’essence sans danger, quel que soit le pourcentage. Le méthanol est produit à partir du gaz naturel, qui est une sorte de combustible fossile. L’économie de l’hydrogène a longtemps été utilisée par de nombreux pays, mais elle est maintenant remplacée par le méthanol. Le biogaz est un produit très efficace des biocarburants. Il est produit à partir de déchets biodégradables par le processus de digestion anaérobie. Les biocarburants solides sont fabriqués à partir de bois, de charbon de bois et d’excréments séchés.

La deuxième génération de biocarburants est produite à l’aide de la technologie de transformation de la biomasse en liquide qui extrait les biocarburants des cultures non alimentaires. L’hydrogène biologique est un type courant de biocarburant de deuxième génération. Il est maintenant utilisé dans les piles à combustible pour produire de l’électricité. Le DMF est fabriqué à partir de fructose, de glucose, en utilisant le processus de transformation de la biomasse en liquide. Le DMF est maintenant largement utilisé dans les moteurs à allumage par compression.

Le biométhanol, presque identique au méthanol, est maintenant utilisé dans les automobiles et peut être mélangé à l’essence jusqu’à 20 % sans changement significatif. Le diesel FT ou Fischer-Tropsch n’est pas utilisé avec le diesel fossile sans effet notable. Le diesel de bois, autre type de biocarburant de la deuxième génération, est extrait des copeaux de bois. Le pétrole produit est mélangé à des moteurs diesel non modifiés et le sous-produit du charbon de bois est utilisé comme engrais.

Le biocarburant de troisième génération est issu d’algues. Dans certains pays, la culture des « algues » est aujourd’hui une industrie en plein essor pour répondre aux besoins en pétrole moins cher.

L’industrie du biocarburant est en pleine expansion dans certains pays. Les ressources pour la biomasse sont continuellement découvertes à mesure que la demande de biocarburants augmente. D’autres utilisations du biocarburant sont également découvertes en permanence. Dans certains pays où le pétrole est cher, les biocarburants ont été utilisés pour la cuisson à l’intérieur. Cependant, il a été noté que c’est aussi l’une des sources de problèmes de santé dans ces endroits.

Un certain nombre d’avantages sont constatés lors de l’utilisation de biocarburants. La réduction de l’effet de serre, l’utilisation de combustibles fossiles, l’augmentation de la sécurité énergétique, l’augmentation du développement rural et la réduction de la pauvreté en sont quelques uns. L’industrialisation étant largement adoptée par de nombreux pays, le besoin en carburant augmente. Avec le coût élevé des combustibles actuels, certains pays ne peuvent pas faire face à la concurrence des pays riches. Mais avec le biocarburant, c’est désormais possible.

Cependant, l’utilisation du biocarburant n’est pas illimitée. Elle a des limites comme les autres sources d’énergie. Les fabricants et les producteurs de biocarburants doivent bien savoir que les ressources doivent être remplacées ou reconstituées rapidement. Dans le cas contraire, un effet plus négatif se fera sentir. Bien que certains effets négatifs aient été mentionnés avec l’utilisation des biocarburants, les avantages sont encore plus importants.

Avec une bonne connaissance et une bonne compréhension des biocarburants, tout le monde dans le monde en bénéficiera certainement.