Les produits bio gagnent du terrain en France. Ainsi, on peut constater l’apparition de nombreux magasins spécialisés dans la revente d’alimentation bio, de cosmétique bio, etc. D’ailleurs, l’agriculture et l’élevage biologiques sont encouragés par l’État, car ils contribuent à la préservation de l’environnement.

Qu’est ce qu’on entend par élevage bio ?

L’élevage biologique consiste à élever des animaux sans utiliser des produits chimiques et des OGM. De la sorte, l’alimentation des animaux est biologique que ce soit des pâturages, des herbes, des plantes… Dans la ferme bio, les aliments ne doivent subir aucun traitement chimique de synthèse. Les provendes sont donc à proscrire ainsi que les différentes techniques de graissage des animaux. Il faudrait alors respecter le cycle naturel pour obtenir une viande de qualité et qui n’est pas bourrée de pesticide, de fongicide… De plus, grâce à cette technique, les pertes nutritionnelles et gustatives sont minimes.

Attention ! L’élevage bio est soumis à une règlementation qu’il faudrait respecter.

Les avantages de l’élevage biologique

Grâce à l’élevage biologique, on peut obtenir une viande plus fraiche et plus savoureuse. Comme dit dans le paragraphe précédent, la viande bio produite dans une ferme bio garde toute sa valeur nutritionnelle et contient le minimum de produits chimiques. Elle est donc plus saine et meilleure pour la santé.

En outre, l’élevage biologique est un gage de qualité. Par la même occasion, il indique un mode de production respectueux de la nature et de la biodiversité, car l’éleveur n’utilise pas d’agents chimiques. Puis, pour pouvoir bénéficier d’un nom « bio », la production doit être certifiée par un établissement compétent.

Par ailleurs, dans la ferme bio, pour traiter les animaux et pour prévenir certaines maladies, l’éleveur fait appel aux médecines douces qui préservent le bienêtre des animaux. De la sorte, on protège les animaux, et en même temps on protège l’écosystème.

Qu’en est-il de l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique consiste à mettre en place des techniques qui respectent les équilibres écologiques. Ainsi, on n’utilise pas de produits chimiques de synthèse : engrais, pesticides, fongicides, insecticides… On se tourne plutôt vers les produits naturels comme des matières organiques pour renforcer la résistance des plantes et des engrais naturels pour fertiliser le sol. Quoi qu’il en soit, lorsque vous achetez un produit bio, pour garantir qu’il a bien suivi les modes de culture et d’élevage bio, vérifiez le label sur l’emballage.

En tout cas, vous pourrez dénicher dans les magasins bios tous les produits que vous recherchez : une viande bio, des œufs, des charcuteries… pour concocter des plats savoureux, sains et équilibrés.