Manger bio, c’est effectivement un choix. Mais vous allez être étonné du nombre de produits que vous n’ayez jamais goûté et que vous allez trouver dans les boutiques spécialisées. Cependant, si vous voulez concocter quelque chose de savoureux, vous pourrez chercher des idées de recettes par diverses façons. Apprenez rapidement à cuisiner bio sans difficulté !!!

La base des recettes bio

Lorsqu’on dit qu’on va mijoter des plats bio, cela veut dire que tous les composants qu’on va utiliser sont des produits bio, que ce soit des viandes, des œufs, du lait, des fruits, des légumes… En effet, quand on dit « produits bio », cela signifie que la culture et l’élevage respectent l’environnement, c’est-à-dire que l’agriculteur et l’éleveur n’ont pas utilisé des composants chimiques pour nourrir les animaux, pour prévenir certaines maladies, pour fertiliser le sol, pour tuer les insectes… Tous les produits utilisés sont naturels. L’avantage de ces produits bio est qu’ils ont un goût plus agréable et qu’ils gardent toutes leurs valeurs nutritionnelles, des produits idéaux pour ceux qui souhaitent manger sainement. De même, les fruits et les légumes sont plus délicieux.

Idées de recettes biologiques

Vous cherchez une recette bio ? N’hésitez pas à faire des recherches en ligne. Vous y trouverez des recettes gourmandes pour concocter des collations, des repas, des entrées… (des verrines, des légumes, des galettes, des cookies, etc.). Certains livres de cuisine sont même vendus dans les librairies et chez les marchands de journaux.

En tout cas, pour vous simplifier la vie, certains sites proposent des paniers garnis prêts à l’emploi. Ils ne demandent plus qu’à être mijotés !!! Ils contiennent la quantité nécessaire pour réaliser une recette bio spécifique et les légumes sont déjà épluchés et découpés. Cette solution vous permettra de gagner du temps sans pour autant négliger la qualité des ingrédients.

Mais où trouver des produits bio ?

Après avoir déniché une recette bio, il est temps maintenant de faire les courses. Les produits bio se vendent librement dans les magasins bio et épiceries bio locales. Néanmoins, certains sites se sont également spécialisés dans le secteur. Vous n’aurez qu’à consulter le catalogue pour déterminer les différentes catégories de produits proposés : des charcuteries, des viandes, des œufs frais, du lait, des légumes, des fruits… Les prestataires sont là pour satisfaire vos envies selon la saison.

En bref, pour manger sainement, mangez des produits bio. Ils ne contiennent pas de produits chimiques de synthèse qui pourraient nuire à votre santé. Cependant, pour une alimentation équilibrée, respectez le quota journalier. À chaque repas, vous devriez avoir :

  • Un féculent
  • Une protéine
  • Un produit laitier
  • Des fruits et des légumes

Par ailleurs, consommez au moins 5 fruits et légumes par jour.