Aujourd’hui, le bio s’impose un peu partout ; dans les assiettes, mais aussi dans les différents produits cosmétiques. Que ce soit les indécis ou les non initiés, la question se pose : quels sont les avantages qui font que le cosmétique naturel est meilleur que le produit classique ? Pour y répondre, il n’y aura qu’à voir ses 3 principaux bienfaits qui sont, en majeure partie, tournées vers l’utilisateur et utilisatrice, mais aussi vers l’environnement et la planète en général.

Une beauté naturelle sans effets secondaires

Le propre du cosmétique est d’être en contact avec la peau ; et ce, qu’il s’agisse de produits bio ou chimiques. Avec les articles issus de la pétrochimie, il n’est pas rare de sentir des effets indésirables allant du gênant au dangereux. Par contre, un cosmétique bio, surtout s’il suit les normes en vigueur, contiendra 95 % de produits naturels et un pourcentage conséquent de produits agricoles bio. Aucun ingrédient ne portera atteinte à la santé ; ce qui fait qu’il convient à tous les types de peau peau normale, sensible, douce ou sèche. A titre d’exemple, on peut citer l’un des ingrédients entrant le plus souvent dans la composition des produits bio : le beurre de karité bio prisé pour ses propriétés toutes en avantages et sans effets secondaires.

Des produits divers et variés

Quand on dit bio, on est tenté de penser rustique, non abouti, limité : ce qui est totalement faux. D’ailleurs, sur le marché, il existe une multitude de produits pour une multitude d’usages et de besoins. De plus, l’une des caractéristiques des ingrédients inclus dans les cosmétiques bio est de regorger de vertus. Rien qu’en reprenant l’exemple du beurre de karité, on peut dénombrer, pas moins de 4 bienfaits pour la peau : hydratant, adoucissant, assouplissant, réparateur. On le retrouve notamment dans la crème de jour, le lait, les huiles et autres pommades pour l’entretien de la peau. Même s’il est vrai que ce type de produit peut être utilisé tel quel, avoir à sa disposition un cosmétique prêt à l’emploi et dosé, enlève toutes les contraintes liées à la préparation ; et ce, à la quantité idéale.

Le bio pour la nature

Les produits cosmétiques bio ne sont considérés comme tels que s’ils respectent des conditions précises. Outre leur composition, ils doivent également suivre une charte tournée vers la préservation de l’environnement. Aussi, pour qu’un produit réponde aux exigences écologiques, il faudra que le processus de production ne comporte aucune étape qui pourrait nuire à la couche d’ozone, à la nappe phréatique ou à la qualité de l’air. Afin de respecter les demandes relatives au label bio, les tests sur les animaux sont aussi abolis. De grands plus pour son utilisateur et sa planète.