Instaurer une habitude écologique, c’est contribuer à la préservation de l’environnement. Effectivement, notre planète est actuellement menacée, et ce, par notre faute. Pour limiter les dégâts, de plus en plus de gens préfèrent manger bio, utiliser des cosmétiques bio, adopter un comportement bio et même construire une maison écologique.

Une maison écologique, qu’est ce que c’est ?

La maison écologique respecte l’environnement et prend en compte divers aspects : l’orientation du soleil, les matériaux de construction utilisés, l’installation des équipements et les distances à parcourir (qui nécessitent des moyens de transports). Elle a pour principal objectif de réduire l’impact négatif de l’Homme sur l’environnement. Pour une nouvelle construction, le terrain doit être bien étudié ainsi que l’orientation et l’implantation. Les matériaux de construction doivent être biodégradables, performants et non toxiques. Par exemple, une résidence écolo est dotée d’une bonne isolation pour minimiser les consommations énergétiques. De même, au lieu d’utiliser l’énergie épuisable pour alimenter la maison, on utilise plutôt l’énergie renouvelable comme l’énergie biomasse, l’énergie solaire… Pour réduire la consommation en eau, on récupère les eaux de pluie pour arroser le jardin ou des usages domestiques divers… A la différence de la construction classique, le but est d’employer des matériaux naturels non transformés, de consommer le moins d’énergie et de produire le minimum de déchet.

Les avantages d’une maison écologique !

La maison écologique est à la mode. Mais pourquoi ? Parce qu’elle procure de nombreux avantages. Tout d’abord, elle assure un meilleur confort aux occupants. La maison BBC dispose d’un équipement très performant permettant de réduire considérablement les dépenses en énergie et en eau. Ensuite, elle permet de faire des économies à long terme. De même, elle n’a pas d’impact sur la santé : les matériaux de fabrication sont non toxiques et respectent l’environnement. Enfin, le propriétaire des lieux peut espérer une durée de vie plus longue de la construction, car les matériaux utilisés sont plus résistants.

Mais cela ne requiert-il pas un gros investissement ?

À l’évidence, la construction d’une maison écologique peut coûter très cher au début. On peut constater une différence entre 10 à 20% par rapport au tarif traditionnel. Mais quand vous faites le calcul sur le long terme, vous découvrirez que c’est plus rentable. De plus, il vous serait plus facile de vendre le bâtiment ou de dénicher un locataire, car la maison BBC est très courtisée. Alors, pour profiter d’une maison saine et confortable, ne trouvez-vous pas qu’il serait préférable de se tourner vers les logements écologiques. Ainsi, vous vivrez dans un environnement sain, mais en même temps vous préservez également notre planète.