La spiruline est une algue bleue-vert microscopique. Actuellement, ses bienfaits sur le corps des êtres humains ont été prouvés. Cependant, il faudrait adapter le dosage selon la situation et l’individu. Mais comment ? Quelle posologie prendre pour profiter de toutes ses vertus ?

La posologie habituelle de la spiruline

La spiruline est une algue riche en protéine bio. Elle est vendue sur le marché sous plusieurs formes :

  • La spiruline en comprimés
  • La spiruline en gélules, pour éviter l’odeur désagréable de la spiruline
  • La spiruline liquide, en ampoule ou en flacon
  • La spiruline en paillettes et la poudre à mélanger à vos aliments : vous pouvez consommer entre 5 et 20 g de poudre de Spiruline par jour (2 à 8 cuillères à café)

Pour un complément nutritionnel, si vous optez pour la spiruline en comprimé, il est recommandé de le prendre 4 à 10 fois par jour. Cependant, il ne faudrait pas dépasser 5 g par jour. C’est la dose maximale. Dans le cas d’une poudre, prenez 2 à 8 cuillères à café de spiruline. Pour les sportifs avertis, la dose peut aller jusqu’à 10g par jour. Mais pour un effet optimal, la cure doit être continue et durer entre 2 à 3 semaines. En cas de carence alimentaire, vous pouvez augmenter le dosage jusqu’à 10g par jour.

Les vertus de la spiruline

La spiruline bio est connue pour ses efficacités contre la fatigue. C’est un remède miraculeux contre les fatigues chroniques et les carences alimentaires. Cette algue est riche en protéine bio, en fer, en vitamines C et en autres nutriments. Elle peut également être employée comme un complément nutritionnel. Dans la plupart des cas, elle est indiquée pour prévenir les carences alimentaires durant la grossesse et pour vaincre la malnutrition. Ceux qui suivent un régime minceur peuvent également utiliser la spiruline pour les aider à perdre du poids. En outre, elle peut aussi compléter un régime végétarien pour compenser les manques en viande.

Quelques recommandations !

Certes, tout excès peut nuire à la santé. Donc, ne dépassez pas la dose maximale. De même, commencez doucement le traitement. L’idéal serait de prendre 1g par jour pendant une semaine avant d’augmenter la dose progressivement. Pour les personnes fatiguées, continuez la spiruline pendant au moins un an. Et pour garder la forme, la durée du traitement est de 1 mois.

En outre, vous pourrez prendre la spiruline bio à tout moment. Sur ce point, il n’y a pas d’indication particulière. De même, vérifiez périodiquement la couleur de vos selles. Si celles-ci changent de couleur, réduisez la dose. De toute manière, pour garantir l’efficacité du produit, privilégiez la spiruline bio !