Est-ce que vous avez parfois une palpitation, gorge serrée, insomnie ou un manque d’appétit… ? C’est tout à fait des réactions naturelles de notre corps qui se produisent pour faire face à un danger. Ce n’est sont pas le fruit de hasard, mais ce l’effet du stress. Cette sensation perturbe la vie quotidienne et peut devenir nocive. Le stress peut avoir également des conséquences graves sur la santé voire la dépression. De nombreuses situations favorisent le stress que ce soit au travail ou à la maison. Que donc faire pour lutter contre le stress? Quelles sont les solutions naturelles comme anti-stress ? Voici tout ce qu’il faut savoir concernant le stress.

 D’où vient le stress, qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux combattre le stress, il faut d’abord comprendre ces actions. Le site de bien-être l’explique souvent. Il fut reconnaître sous l’appellation de syndrome général d’adaptation. Il se produit quand l’organisme faire face à une situation difficile, pour pouvoir contrôler toutes les ressources nécessaires. On oublie souvent que les réactions du stress sont parfois utiles et normales. Une certaine dose de stress peut entraîner par exemple, une plus grande motivation pour mieux juger les identificateurs de la situation et de s’y adapter ensuite et de se préparer en phénomène. Les personnes dans le domaine de compétition aiment cette excitation indissociable au stress. Par contre, il y a les réactions de stress très intenses et très durables. Ceci peut nuire au fonctionnement de la vie professionnelle, familiale et personnelle. On peut identifier le stress en trois phases : la phase d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement. La première phase est une mise en alerte de l’organisme d’augmenter la vigilance, de dilater les pupilles et d’accélérer la respiration. Quant à la deuxième phase, le stress persiste pour que l’organisme puisse combattre les autres ressources. Et dans la phase finale qui se produit en cas de stress chronique, l’organisme ne résiste plus au stress. Vous pouvez voir ici pour plus d’infos.

Comment lutter contre le stress ?

Il existe différentes méthodes pour mieux combattre le stress. Certaines plantes sont actives contre le stress aux moments propices. Vous pouvez utiliser par exemple, le millepertuis. Cette plante a la propriétaire calmante et antidépressive. Elle prend son effet sur l’épuisement psychique passager, la nervosité, l’anxiété, l’équilibre émotionnel ainsi que le stress. Le millepertuis est consommé sous forme de gélules ou de décoction de fleurs pour diminuer les troubles du sommeil causé par le stress. Le Safran d’Havea est aussi un duo de plantes parfait contre le stress. Les fleurs femelles du houblon sont aussi connues par ses vertus apaisantes et sédatives. Vous pouvez le prendre en forme de tisane, d’extrait liquide ou de gélule. L’alimentation joue un grand rôle également pour maîtriser le stress. Il est donc nécessaire de manger les aliments riches en magnésium, en vitamine C et B… pour lutter efficacement le stress. Il est possible aussi de prendre les compléments alimentaires d’Havea.

Les bons réflexes aux quotidiens contre le stress

Le stress peut gérer en changeant quelques habitudes quotidiennes. Vous pouvez apprendre les techniques de respiration et relaxation pour vous aider (la méditation, le yoga, la sophrologie). Ceci vous permet à maîtriser la palpitation ainsi que la situation. La fatigue est l’une des causes important du stress. Il est donc nécessaire d’organiser des moments de pause plus souvent. Quand vous ressentez le besoin de dormir, n’hésitez pas à le faire pour récupérer plus d’énergie. Vous devez vous séparer des écrans pour prendre un moment relaxant. Il est conseillé aussi de pratiquer l’activité physique qui vous plaît réellement pour mieux gérer votre énergie. Le site Havea présente plus d’information sur les solutions contre le stress.