Les personnes qui ont découvert le maté en France pensent que cette plante provient d’une culture locale ou du moins de l’un des pays de l’Europe voisine. Pourtant, ils sont bien loin de la réalité. On peut certes acheter yerba maté partout dans le monde, mais cette boisson fait partie des habitudes de consommation en Amérique latine. Voilà pourquoi on l’appelle aussi « boisson argentine ». Découvrez alors, dans cet article, l’histoire, les bienfaits et les différentes manières de boire du maté.

Aperçu historique : le maté entre hier et aujourd’hui

Ceux qui souhaitent acheter du maté s’interrogent souvent sur les origines de cette boisson qui ressemble beaucoup à du thé. Si lisez cet article, c’est que vous en faites certainement partie. Notez alors que les Brésiliens et les Paraguayens consomment du yerba mate depuis plusieurs siècles. Il fallait attendre le XVIᵉ siècle pour que les européens, notamment les Français, commencent à en entendre parler. Un nomade et explorateur espagnol s’est rendu dans ces pays et avait rapporté qu’on y buvait une boisson infusée qui donnait le sourire et faisait oublier les soucis. L’infusion de la bonne humeur a alors suscité l’intérêt des jésuites espagnols qui n’ont pas hésité à se lancer dans la culture des arbres de maté.

Par ailleurs certains affirment avoir aperçu cette plante en Inde. Elle y était utilisée pour traiter les migraines et maux de tête plus bénins ainsi que la dépression, la fatigue chronique et les rhumatismes. Cependant, l’histoire relie à cette boisson des origines purement espagnoles puisque le terme-même de « maté » veut dire « gourde » : une désignation espagnole qui fait référence à la calebasse utilisée en guise de tasse pour déguster cette boisson. Celle-ci est servie avec une paille équipée d’un filtre en acier pour empêcher les feuilles accumulées dans le récipient d’être aspirées et avalées.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur : »labombilla.fr« 

Moins de fatigue et de meilleures performances cognitives

En décidant d’acheter yerba maté, vous allez déguster une délicieuse boisson qui peut vite devenir votre préférée et vous faire oublier le café. De plus, vous allez constater une nette amélioration au niveau de votre santé et de votre humeur. Tout d’abord, l’achat maté et sa consommation permet de bénéficier d’effets stimulants. La teneur de cette plante en caféine agit sur le système nerveux et permet de devenir plus alerte et en forme. Cela se traduit par une plus grande vigilance.

En réduisant la somnolence et la sensation de fatigue, le maté vous aide à mener vos activités quotidiennes avec plus vigueur et d’implication. Ce constat n’est pas le résultat de simples observations mais d’études expérimentales menées sur des sujets sains dans des conditions réelles et sous la surveillance de praticiens reconnus.

Plus encore, le maté, dont le principe actif initial est la caféine, a montré son efficacité dans l’amélioration des performances cognitives. Les sujets qui ont intégré cette boisson dans leurs habitudes quotidiennes ont éprouvé une plus grande aisance à se concentrer, à mémoriser des informations et à en faire la synthèse. Néanmoins, pour bénéficier des pouvoirs précédemment cités, vous devez acheter yerba maté bio. Comme pour tous les produits, il va sans dire que ceux issus d’une culture biologique présentent de plus grands bénéfices pour la santé. Et pour cause : les pesticides et autres produits chimiques interfèrent avec les composants de la plante et compromettent ainsi son efficacité.

Un brûle-graisse efficace pour garder la ligne

Comme nous venons de le voir plus haut, il faut acheter maté bio pour éviter les effets nocifs dus aux produits non biologiques. Une fois cette condition respectée, le yerba maté bio se révèlera être un brûle-graisse puissant. Riche en saponines, cette plante est connue pour sa capacité à détériorer les lipides, ce qui permet à l’organisme de se débarrasser plus facilement des tissus adipeux.

Il est clair que pour obtenir des résultats optimaux, il est nécessaire de doubler votre consommation de maté avec une activité physique régulière et un régime alimentaire sain et équilibré. Des études ont prouvé que les sujets qui pratiquent du sport, de manière régulière, ont réussi à brûlé 25 % de gras supplémentaire comparés à ceux qui se contentaient de consommer du maté en menant une vie sédentaire.

Par ailleurs, la perte de poids est également liée au pouvoir diurétique et détoxifiant du maté bio. En aidant l’organisme à réduire la rétention d’eau, il agit directement et rapidement sur cet effet peau d’orange disgracieux dû à l’accumulation du liquide dans certaines parties du corps humain, plus précisément chez la femme. Son effet diurétique permet également d’augmenter la sécrétion urinaire et d’éliminer ainsi les toxines accumulées. Vous constaterez alors une nette amélioration au niveau de votre peau et de votre vitalité.

Acheter maté : lequel choisir pour une dégustation traditionnelle ?

Avec les bienfaits qui nous avons abordé, nous devez ajouter que tous les matés ne se valent. Comme pour tous les produits alimentaires, il y en a qui sont de bonne qualité et d’autres qui le son moins. Dans ce premier, nous insistons que le fait que la variante bio est plus bénéfique pour la santé que celle issue d’une culture ordinaire.

Les personnes les plus expérimentées trouveront leur compte dans le maté avec tiges. Il s’agit là de la version traditionnelle de cette boisson que les argentins utilisent régulièrement. Vous pouvez également opter pour du maté sans tige et contenant plus de feuilles mais le goût sera légèrement différent de celui du thé bu, entre amis, par les habitants d’Amérique latine. Parmi les variantes traditionnelles, on retrouve aussi le maté qui contient peu de poudre. Il est prisé pour sa saveur ressentie plus longtemps dans la bouche. Notez qu’en infusant ce type de plante, vous allez obtenir un liquide plus consistant et plus cristallin.

Le maté idéal pour les actifs et les curieux

L’achat maté bio pour les sujets actifs est différent des autres. On parle ici d’activité physique et mentale, ce qui signifie que ces recommandations s’adressent aussi bien aux sportifs qu’aux étudiants et employés de bureau. Cette catégorie de personne doit privilégier d’achat de maté avec un minimum de 30 % de matéine. En optant pour ce maté, ils peuvent mettre un terme aux boissons énergisantes nocives pour la santé et dont les effets négatifs sont aussi néfastes qu’imprévisibles. Ceux qui passent la majorité de leur temps à l’extérieur de la maison peuvent acheter du maté sous forme de sachet et le boire avec du lait et du sucre.

Enfin, certaines variétés sont destinées aux personnes en quête de nouvelles expériences sensorielles. Elles peuvent alors choisir les saveurs fruitées ou caramélisées. Ces alternatives permettent de découvrir des versions plus intéressantes du maté et de ne pas tomber dans la monotonie gustative du goût classique. Elles sont aussi des options très recommandées à tous ceux et celles qui souhaitent varier les saveurs et s’écarter de l’âcreté qu’on retrouve dans la boisson argentine originale.