Finie la cuisine estivale rafraîchissante ! Avec l’arrivée de l’automne, des plats plus chauds s’invitent dans nos assiettes. Il est toutefois à noter que cette saison transitoire conserve la fraîcheur de l’été avec des recettes typiques surtout si vous optez pour des aliments bio : l’allié numéro 1 de votre santé et de votre bien-être !

Des plats froids pour une douce transition avec les recettes estivales

Vous avez l’habitude de manger sain ? Ou vous désirez vous y mettre pour rompre avec les repas estivaux à la va-vite qui vous évitent de passer beaucoup de temps devant les fourneaux ? Ça tombe bien, l’automne arrive avec des aliments plus variés, à condition de dénicher des recettes bio avec lesquelles vous allez vous faire plaisir sans résilier sur vos besoins nutritionnels.

Vos assiettes changent de couleurs : le vert, le marron et un dégradé d’orange installent le ton automnal. Vous pouvez préparer plusieurs variétés de salades composées de légumes de saison : des tomates, du concombre, de l’avocat doublés d’une bonne sauce vinaigrette pour relever le goût. Avec cette source de vitamines, ajoutez un œuf dur pour faire le plein de protéines et créer un plat équilibré aux couleurs de l’automne.

Si vous disposez de plus de temps, la salade de riz est un choix intéressant. Tous les légumes crus seront les bienvenus dans vos assiettes, sans compter que vous pouvez ajouter des champignons : l’aliment phare de l’automne. Parmi les recettes de plats froids que vous pouvez envisager : le sandwich fait-maison. Casse-croûte à base de jambon, de bacon ou tout simplement végétarien, à vous de choisir vos ingrédients selon vos préférences personnelles et les aliments disponibles dans votre frigo.

Des plats chauds aux couleurs de l’automne

Été indien ou grisaille automnale, cette saison est plus que jamais l’occasion de préparer des soupes à base de légumes comme le potiron par exemple. Avec ce type de recettes d’automne, vous avez la possibilité de créer un plat bio sans ajouter aucun produit hypercalorique. Par ailleurs, si vous n’êtes pas encore familier avec le mode d’alimentation sain, rien ne vous empêche d’ajouter du fromage. Gruyère, camembert, parmesan, vous n’avez que l’embarras du choix !

Pour vos recettes bio, vous pouvez choisir les patates douces. Cet aliment se décline sur plusieurs variétés à partir desquelles vous pouvez préparer un plat au four aussi rassasiant que léger. Pour cela, tout ce que vous aurez à faire, c’est de préparer une bonne marinade dans laquelle vous allez plonger vos patates. Placez le tout dans un sac de cuisson ou du papier alu et laissez prendre.

Vous aimez les tartes et les quiches ? Voilà le moment idéal de l’année de composer des recettes hautes en couleurs. Quels que soient les légumes que vous avez sous la main, vous pouvez tous les utiliser. Misez aussi sur les épices qui vous permettront de varier les goûts et d’éviter ainsi la monotonie culinaire.

Honneur aux sauces !

Une cuisine saine, oui ! Mais pas besoin, pour cela, de manger des plats sans saveur. Quels que soient les légumes que vous aimez et ceux que vous détestez, il y en a surement quelques uns que vous appréciez par-dessus-tout. Néanmoins, on ne va pas se mentir ! Comparés à d’autres plats de saison, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour déguster vos repas avec beaucoup de plaisir et d’appétit. Finalement, on a tout, à des degrés différents, conservé cette répulsion d’enfants pour les légumes.

Heureusement qu’il y a quelques astuces de cuisine qui nous permettent de relever le goût comme les sauces ! En effet, cette préparation culinaire est capable de transformer vos recettes. La sauce tomate reste la reine des tables surtout en automne. Avec une bonne recette de pâtes aux légumes, elle introduit cette saveur si familière et douce qui plait au plus grand nombre. La sauce aux fromages, la motarde sucrée, la sauce césar, autant de variétés pour donner plus de goût à vos recettes de légumes les plus basiques. Vous pouvez les mélanger à vos aliments pour créer plus de saveur ou tout simplement les ajouter au-dessus de vos plats pour un effet visuel encore plus appétissant.

Des desserts bio pour faire le plein de vitamines

L’automne est la saison idéale pour vous faire plaisir avec plusieurs variétés de fruits que vous pouvez déguster à l’état naturel ou les utiliser comme base pour vos recettes de desserts. La salade de fruits est plus que jamais de mise : grenade, ananas, kiwi, pomme, raisin, poire, etc. Ajoutez quelques gouttes d’eau de fleur et une petite cuillère de sucre pour relever le goût. Soignez la présentation et le tour est joué !

Par ailleurs, les tartes sucrées sont la meilleure manière d’utiliser des fruits de saison pour vos desserts automnaux. Pour plus d’originalité, optez pour les soufflés et flans aux fruits. Ces recettes nécessitent certes plus de temps pour leur préparation, mais elles vont, à coup sûr, impressionner vos enfants et vos invités. Le mélange de couleurs, doublé d’un effet visuel alléchant, ne peut laisser personne indifférent. Une fois dans la bouche, ces desserts produisent un feu d’artifice qui donne envie de réessayer.