La farine de lin doré se distingue de la farine de blé en raison de son coloris et son taux de fibres. De plus en plus utilisée en cuisine, elle a l’avantage d’être peu calorique. Cet ingrédient contient plusieurs nutriments sains, dont des protéines végétales, des oméga-3, des antioxydants et des fibres.

Les valeurs nutritionnelles de la farine de lin doré

De plus en plus prisée dans les recettes de pâtisserie, la farine de lin doré provient des graines de lin préalablement broyées. Elle est appréciée en raison de sa composition peu calorique comparée à la farine de blé classique. Cet ingrédient issu d’une plante herbacée et pauvre en glucides est dépourvu de gluten. Sans doute un produit diététique, il permet de diversifier les préparations culinaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.

La farine de lin doré est un excellent substitut de la farine de blé. Elle apporte de nouvelles saveurs aux plats. Bénéficiant des mêmes qualités nutritionnelles que les graines de lin, l’ingrédient dispose d’une grande quantité de protéines végétales, d’acides gras essentiels, d’antioxydants et de fibres. Ces dernières favorisent le transit intestinal en gonflant une fois digérées. Elles apportent un sentiment de satiété. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la farine de lin, il est conseillé de la consommer régulièrement dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré soutenu par des activités physiques. Le composant dispose d’un excellent pouvoir rassasiant. Cependant, il est déconseillé de le cuisiner ou de le consommer en cas de diverticules dans les intestins.

Les vertus de la farine de lin pour la santé

Grâce à ses nombreuses valeurs nutritionnelles, la farine de graines de lin doré permet de traiter plusieurs troubles. Sa teneur élevée en fibres facilite le transit intestinal et aide à lutter contre la constipation. Les antioxydants contenus dans le produit évitent le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. Associé à une bonne hygiène de vie sportive, la farine de lin bio favorise le développement musculaire. Elle s’avère efficace pour retirer le mauvais cholestérol de l’organisme. L’ingrédient permet en effet de réguler le taux de glycémie dans le sang, ce qui réduit les risques de formation de diabète. Il assure le bon équilibre de la pression artérielle en protégeant les organes des maladies cardiaques. Avec son pouvoir rassasiant, la farine de lin favorise la perte de poids. Elle contribue à équilibrer la pression et la tension artérielles. Préférer le produit à la farine de blé limite l’apparition de cancers du poumon, du sein, du côlon et de la prostate. Les professionnels de la nutrition recommandent une consommation journalière d’une cuillère à soupe de farine de lin doré par personne. L’ingrédient est à ajouter dans les préparations culinaires.

L’utilisation de la farine de lin doré

La farine de lin doré s’utilise comme la farine de blé traditionnelle. Elle peut être ajoutée dans de nombreuses recettes culinaires. Son goût se rapproche de celui de la noisette. Le composant est idéal pour préparer des pains fait-maison, des pâtes à tarte, des viennoiseries, des pâtes à crêpe, des cookies, des sablés ou encore des gâteaux au chocolat. Pareillement à la farine de châtaigne, la farine de lin convient aux individus intolérants au gluten ou à ceux qui souhaitent suivre un régime végétalien ou végétarien.

Utilisée en tant que cataplasme, la farine de lin doré permet de soulager les bronchites, les rhumes, les toux, les torticolis et les tensions musculaires. Pour cela, il suffit de mélanger quatre à cinq cuillères à soupe de l’ingrédient avec de l’eau bouillante. Remuez la composition jusqu’à l’obtention de pâte homogène et épaisse. Déposez ensuite la solution sur une bande de gaze et appliquez-la sur la zone concernée. Mettez une bouillotte au-dessus pour avoir plus de chaleur. Laissez agir pendant environ quinze minutes et renouvelez l’opération deux à trois fois par jour.