Ciboulette, persil, menthe, basilic… Il existe une multitude de plantes aromatiques. Ces dernières peuvent être utilisées dans les préparations culinaires pour relever le goût des plats, mais aussi sous forme de tisanes ou encore de jus. Mais connaissez-vous vraiment les atouts des aromates ? Dans cet article, découvrez pourquoi les herbes aromatiques sont très intéressantes au niveau gustatif et santé, et nos conseils pour faire pousser vos propres plans chez vous.

3 atouts des plantes aromatiques

Pourquoi est-il si intéressant de consommer des herbes aromatiques ? Les raisons sont nombreuses car ces plantes renferment de nombreux atouts. Parmi eux : le goût, les valeurs nutritionnelles…

Leur goût

L’un des atouts principaux des herbes aromatiques est leur délicieux goût. En les intégrant à vos plats, vos desserts, vos jus ou encore vos infusions, vous profiterez de saveurs uniques et délicieuses. Rien de tel que des feuilles de menthe fraîche dans un mojito, des feuilles de basilic sur un bon plat de pâtes ou une pizza maison, ou encore de la ciboulette hachée dans une salade fraîche. Il y a autant de possibilités de saveurs qu’il y a de plantes aromatiques.

Les qualités nutritionnelles des herbes aromatiques

Ce qui fait des herbes aromatiques des condiments essentiels, ce sont également leurs grandes qualités nutritionnelles. En effet, ces plantes contiennent différents nutriments qui sont excellents pour la santé, comme les vitamines, les minéraux et les antioxydants.

 

Autre atout, elles sont très peu caloriques. Vous pouvez donc vous en donner à cœur joie pour ajouter différentes herbes aromatiques à votre alimentation.

De bons substituts au sel

De nombreuses personnes ajoutent beaucoup de sel dans l’alimentation pour “donner du goût”. Or, la consommation excessive de sel n’est pas bonne pour la santé et notamment pour les reins. Les herbes aromatiques qui sont riches en goût et en saveurs, peuvent venir remplacer le rajout de sel dans les plats et apporter satisfaction aux personnes qui les dégustent.

Comment faire pousser des herbes aromatiques chez soi ?

Vous le voyez, les herbes aromatiques ont tout pour plaire. Elles sont savoureuses et bonnes pour la santé, il serait donc dommage de vous en priver. Notez qu’une herbe aromatique sera toujours plus goûteuse et pleine de nutriments si elle est fraîche. Vous pouvez les acheter sous forme séchée ou surgelée, mais vous pouvez également les faire pousser vous-même, chez vous !

Graines ou plantes déjà formées ?

Pour créer votre propre plan d’herbes aromatiques, vous avez deux possibilités : utiliser des graines et attendre qu’elles poussent, ou acheter des plantes déjà formées. La seconde solution a l’avantage d’être plus rapide et de vous permettre de commencer votre culture avec une base saine.

Vous pouvez trouver des plantes formées auprès de spécialistes comme VitaminHerb par exemple. Vous commandez les plantes de votre choix et les recevez déjà en forme, prêtes à être utilisées et entretenues.

En pot ou en jardinière ?

Les deux solutions sont possibles. En fonction de l’espace que vous avez chez vous (balcon, terrasse, jardin…), vous pouvez faire pousser des herbes aromatiques en pot ou en jardinière. Attention tout de même aux associations de plantes que vous réalisez. Certains aromates comme la menthe ont tendance à s’étendre et à prendre le pas sur les autres, il vaut mieux les isoler. Découvrez des conseils pour associer les aromatiques sur ce site.

Comment les entretenir ?

Il y a différentes plantes aromatiques qui ont chacune besoin d’un entretien particulier :

       Les plantes annuelles ont un cycle d’un an et une durée de vie assez courte de quelques mois. Il faudra ensuite les planter de nouveau après montaison (aneth, cerfeuil, cumin, coriandre…).

       Les plantes aromatiques à feuilles caduc dont le feuillage disparaît pendant l’hiver. Elles doivent être taillées court régulièrement entre le printemps et l’automne (menthe, fenouil, ciboulette, oseille…).

       Les herbes aromatiques à feuilles persistantes, dont le feuillage résiste à l’hiver et qui doivent être taillées en février puis après floraison (romarin, thym, origan, laurier…).

 

Vous en savez désormais plus sur les atouts des herbes aromatiques et la manière de les faire pousser chez vous. N’attendez plus pour profiter au quotidien de leur délicieux goût et laisser aller votre imagination culinaire au gré de vos envies, en essayant de nombreuses recettes agrémentées de ciboulette, menthe, cerfeuil, origan, sauge, lavande…