Pour alimenter son bébé, le meilleur moyen reste l’allaitement. Néanmoins, certaines mères ne le font pas pour des raisons personnelles, médicales ou sociales. Si tel est votre cas, les laits maternisés peuvent fournir à votre bébé l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour sa croissance et son développement. Ce type de lait est un substitut de qualité jusqu’à l’âge de douze mois et constitue la meilleure alternative dans un allaitement mixte. Plusieurs fournisseurs sont sur le marché et le choix du lait adéquat à votre enfant reste délicat. L’origine du produit et sa qualité importent. Avec son impact environnemental  et sa riche composition, le lait maternisé bio a beaucoup pesé dans le choix des familles. Zoom sur les principales caractéristiques du lait infantile bio.

Lait infantile bio: une composition à forte valeur.

Généralement, le lait infantile provenant du lait de vache peut convenir aux bébés nés à terme dont les ascendants ne sont pas allergiques au lait de vache. La composition de ce lait se rapproche beaucoup de celle du lait maternel; ce qui en fait la norme reconnue d’alimentation infantile. Sa teneur en protéines est moyennement limitée à 35 g/litre si, pour le lait maternel, elle est de 10 g/litre. Aujourd’hui, certaines enseignes proposent même du lait bio 1er age avec seulement 12 g/litre. Dans ce sens, vous devez favoriser un lait maternisé contenant de graisse végétale au détriment des graisses animales. Les acides gras y sont en quantité optimale pour un meilleur développement de la vision et du cerveau de votre nourrisson. Le meilleur lait infantile bio a une teneur en oligo-éléments, minéraux et vitamines respectant la réglementation. Un critère de choix pertinent également, l’existence de lactoferrine issue de la combinaison de lactosérum et de caséine. En effet, cet élément est la deuxième protéine du lait maternel. A l’instar du lait de croissance bio, ce type de lait demeure conforme au cycle naturel et provient d’animaux nourris à l’herbe, sans hormones, OGM ni antibiotiques sont élevés de manière biodynamique dans des pâturages sans pesticides. En plus, le contenant d’un lait infantile bio est démuni d’aluminium ajouté. Sa membrane protectrice est sans phtalates ni bisphénol A.

Lait infantile bio: pour un développement équilibré

Le lait 1er age bio présente des avantages non négligeables. Aliment diététique du nourrisson de zéro à six mois, ses protéines ne sont que partiellement hydrolysées. Ces dernières diminuent le risque d’allergie aux protéines entières du lait de vache. Votre bébé aura ensuite un pic de croissance à partir de ses six mois. Avec la diversification alimentaire, il réclamera une qualité de lait de suite bio adéquate afin de satisfaire ses besoins nutritionnels de plus en plus importants. En ralentissant le transit et en limitant les régurgitations, ce lait riche en maltodextrine l’épaississant abonde également de ferments lactiques naturels présentant l’atout d’être anti-coliques. Par un apport important en vitamines D et en fer, un lait bébé bio supérieur procure un bon développement du système immunitaire afin d’obtenir la meilleure croissance osseuse. A ses 1 an, les besoins quotidiens en huiles végétales bio de votre bébé doivent être couverts à 75 % par un lait de croissance bio.

Lait infantile bio : les cas spécifiques ont été prévus

Le lait maternisé bio garde les nourrissons à l’abri des substances chimiques et de leurs effets. Cependant, certains bébés peuvent aussi avoir des soucis d’ordre digestif. Avec une teneur en caséine 10 fois moins importante et des protéines se digérant plus facilement, un lait de chèvre bio peut constituer un parfait substitut au lait de vache. Pour les nourrissons avec des problèmes d’allergies, les besoins en vitamines, minéraux, acides gras et protéines essentiels peuvent être couverts par certaines préparations bio. Ces dernières contiennent de la maltodextrine pouvant remplacer la farine de riz. Enfin, les enfants intolérants au lactose et/ou au gluten n’ont pas été laissés pou compte. En effet, des alternatives végétales innovantes ont été élaborées. Riches en spiruline, en ferments lactiques et en nutriments naturels, ces solutions nécessitent néanmoins l’apport d’autres aliments complémentaires afin de pallier aux risques d’anémie des nourrissons et neurologiques. Aussi, veuillez toujours consulter préalablement un médecin pour plus de sécurité.