A chaque saison sa propre cuisine ! Les plats automnaux mettent à l’honneur des légumes, des fruits, des viandes et des poissons qui caractérisent cette période si particulière de l’année. On se fait plaisir certes en réalisant les recettes les plus savoureuses, mais on essaie aussi de donner à notre organisme les nutriments dont il a besoin. Voici alors 4 aliments phares de l’automne que vous pouvez décliner sur plusieurs plats appétissants.

1- Le champignon : la star de la cuisine d’automne

On adore tous les champignons : sa texture fine et ses goûts aussi variés que ses espèces. Il suffit de prêter un peu d’attention à la gastronomie française pour se rendre compte que plusieurs de ses plats esthétiquement parfaits s’articulent autour du fameux champignon. Sans compter que cet aliment est riche en vitamines D, B2, B3 et B5, ce qui en fait l’allié numéro 1 de tous ceux qui revendiquent une cuisine saine.

Si vous ne vous êtes jamais aventuré à utiliser cet aliment dans vos recettes, vous pouvez commencer par une crêpe toute simple. Préparez votre pâte comme d’habitude avec de la farine, un œuf et du lait. Petite astuce pour une consistance plus moelleuse : ajoutez un peu de beurre. Vous pouvez vous procurer tous ces ingrédients en faisant vos courses sur internet sans quitter le confort de votre maison. Pour la farce, faites sauter les champignons avec des oignons. Saupoudrez de sel, de poivre et de noix de muscade. N’oubliez pas le fromage !

Pour un plat plus recherché et consistant, vous ne trouverez pas mieux que la lasagne aux champignons. De préférence, les feuilles de pâtes doivent être préparées à la maison. Si non, achetez-les chez une marque reconnue que vous pouvez trouver sur une application pour faire ses courses en ligne.

2- Brocolis et choux de Bruxelles pour faire le plein d’énergie

Avec l’arrivée de l’automne, on doit faire le deuil des journées sur la plage, des sandwichs à base de jambon et de tomates et des smoothies nutritifs pour compenser la chaleur estivale. Le corps doit aussi d’adapter au nouveau climat. Pour y parvenir, il est clair qu’il faut miser sur des produits frais et des aliments riches en vitamines et minéraux. Si vous voulez faire le plein d’énergie, vous devez opter pour une alimentation végétale. Ça tombe bien ! Il n’y a pas meilleur moment de l’année pour manger des légumes, mais pas n’importe lesquels.

Commençons par le brocoli. Cet aliment fait partie des rares légumes qui contiennent autant de protéines. Pour cette raison, on le retrouve souvent sur les assiettes des sportifs. L’une des recettes saines et équilibrées que vous pouvez essayer : des brocolis sautés avec du riz au curry ! Le riz, vous pouvez tout simplement le faire bouillir et ajouter un peu de sel et de curry. Pour les brocolis, faites-les revenir dans du beurre allégé jusqu’à ce qu’ils acquièrent une apparence gratinée. Et voilà !

Le chou de Bruxelles mérite aussi votre intérêt surtout qu’il est riche en vitamine C. Les recettes contenant cet aliment sont nombreuses. On pourrait citer le chou de Bruxelles rôti à la moutarde et au bacon : un vrai régal.

3- Les crustacés : une mine de saveurs et de protéines

Les crevettes sont plus faciles à trouver en automne. Vous pouvez faire vos achats dans un supermarché en ligne et vous faire livrer jusqu’à chez vous. En attendant, tout ce que vous aurez à faire, c’est de penser aux recettes que vous allez pouvoir réaliser pour vous, votre famille ou vos invités. L’un des plats les plus délicieux à base de fruits de mer : la soupe. Facile à préparer, elle permet de vous réchauffer le corps pendant les soirs frileux d’automne. De plus, elle est très facile à préparer. Petite astuce pour conserver la saveur des crevettes au maximum : préparez la souple dans la même eau que vous avez utilisé pour faire bouillir vos crustacés.
Pour les écrevisses, mieux vaut les cuisiner à l’ancienne : bouillies dans l’eau ! Votre touche de réactivité peut apparaître au niveau des assortiments qui vont accompagner ce plat. Vous pouvez rester dans la thématique des crustacés en préparant des toasts aux fruits de mer, une quiche au saumon ou du poisson pané : de quoi donner à votre corps l’apport protéinique dont il a besoin pour renforcer ses défenses immunitaires.

4- Pomme, poire et raisin pour un dessert vitaminé

Vous voulez un dessert qui ne manquera pas d’épater vos convives ? Préparez une tarte aux pommes. Utilisez, pour cela, du sucre roux pour contrer la saveur légèrement amère du fruit. Pour un maximum de plaisir, n’oubliez pas que les fruits secs sont vos meilleurs secrets de cuisine. Enfin, glissez une petite cuillère à soupe de miel par-dessus tout !

Pour un dessert moins consistant mais surtout plus sain, il y a la salade de fruits d’automne. Coupez en petits dés vos pommes, raisins et poires. Ajoutez une cuillère à café de sucre et une autre d’eau d’oranger. Si vous l’essayez une fois, il y a de fortes chances que ce dessert devienne votre préféré pendant toute la saison d’automne.