L’agriculture biologique gagne du terrain en France. Son principal atout est qu’elle respecte l’environnement et l’écosystème, car le producteur n’utilise pas de produits chimiques comme des engrais chimiques, des pesticides, des fongicides ou des insecticides. Mais comment se passe réellement l’agriculture bio ? Et quels sont ses atouts par rapport à la culture traditionnelle ?

Le procédé de l’agriculture biologique

Certes, il est très important de fertiliser le sol. Mais dans l’agriculture bio, au lieu d’utiliser des engrais chimiques, on se tourne plutôt vers les composts ou engrais naturels. Ils préservent le sol de tout risque de pollution. Or, ce procédé rend les plantes plus résistantes aux maladies. Et pour combattre les insectes nuisibles, on cultive des plantes utiles pour respecter l’équilibre naturel et on attire certains animaux qui peuvent les attaquer comme les oiseaux, etc. Aussi, la rotation contribue à réduire les maladies et les ravageurs du sol.

Les avantages de l’agriculture bio

L’agriculture bio préserve l’environnement. C’est donc une solution parmi tant d’autres à minimiser l’impact de l’Homme sur l’environnement, à réduire la pollution et à préserver le sol, l’air et les eaux. Ensuite, elle crée de nouveaux emplois : magasins spécialisés en revente de produits bio, recyclage, etc. Puis, la production bio attire de plus en plus de consommateurs. La majorité des Français essaient actuellement de manger bio pour prévenir contre les maladies graves comme le cancer, l’obésité, le surpoids… Puis, le prix est très intéressant. Les produits bio sont plus chers que les produits traditionnels.

En outre, le label bio est un gage de qualité. On peut citer plusieurs opérateurs bio compétents : Ecocert France, Agrocert, Certipaq, Qualité France… Pour obtenir le label AB, l’opérateur contrôle le système de production jusqu’à la commercialisation. Si le mode d’agriculture répond aux exigences (produits bio à plus de 95%), alors le producteur bio obtient la certification.

Bon à savoir !

Seul un produit bio contenant des ingrédients biologiques supérieurs à 95% peut bénéficier de la mention « Agriculture Bio ».

Pour ceux qui souhaitent acquérir des produits bio, ils ne sont vendus que dans des magasins spécialisés : magasins bio et épiceries bio. Mais il est aussi possible de les acheter directement auprès d’un producteur bio, dans une ferme ou au marché. Ils sont plus accessibles si vous les achetez sans intermédiaire. Néanmoins, certains magasins en ligne revendent également des produits bio à prix défiant toute concurrence. N’hésitez pas à comparer les tarifs et à vérifier le label sur l’emballage.

Et enfin, les viandes bio sont très chères. Donc, limitez la consommation par semaine. N’achetez que le nécessaire si vous voulez faire des économies.